Quelle puissance pour une meuleuse sans fil ?

Pour nos différents travaux de bricolage, nous avons besoin d’une meuleuse non filaire. Cependant, le choix de ce joyau technologique n’est pas toujours aisé, d’autant plus qu’il faut considérer de nombreux critères. La question de la puissance d’une meuleuse sans fil est sur toutes les lèvres aujourd’hui, puisqu’elle garantit le type de rendement qu’il faut attendre de l’appareil. Je me suis beaucoup intéressé à la question et je compte l’aborder avec vous aujourd’hui. La réponse est au bout des quelques lignes. Suivez !

Quels sont les usages d’une meuleuse sans fil ?

La meuleuse non filaire est un dispositif polyvalent et surtout maniable qui vous permet de réaliser vos différents travaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut bien la choisir afin d’en profiter le plus longtemps possible. Aucun matériau ne lui résiste, que ce soit le métal, la pierre, le bois, voire même le plastique, cet appareil fait toujours ce pour quoi il est qualifié. La meuleuse sans fil est composée d’un disque que vous pouvez changer en fonction du type de matériau à façonner. Elle s’avère efficace dans de nombreuses réalisations telles que :

  • Le décapage 
  • Le meulage 
  • L’ébavurage 
  • Le chanfreinage 
  • Le polissage 
  • Le tronçonnage 
  • L’ébarbage 
  • Le surfaçage 
  • Le nettoyage 
  • Et bien d’autres

Quelle est la puissance idéale pour une meuleuse sans fil ?

meuleuse sans fil

La puissance de cet appareil électroportatif dépend du modèle et surtout de la marque. Mais de nombreux facteurs comme le disque impactent également sur la puissance d’une meuleuse non filaire. Généralement, les puissances d’une meuleuse sans fil varient de 500 à 2500 W selon le genre d’appareil. Quant à la vitesse de rotation du disque, elle va de 5000 à 11 000 tours environ par minute. La puissance idéale est sans doute celle qui répond convenablement à vos besoins selon la fréquence de votre utilisation.

  • Pour les travaux de grande intensité, il faut une machine de 230 mm pour une capacité de 2500 W 
  • Pour les travaux ponctuels plus ou moins réguliers, une machine une capacité de 2000 W pour un diamètre de 230 mm fera l’affaire 
  • Pour les travaux divers et fréquents, vous devriez compter sur un outil disposant d’un diamètre de 125 mm avec une puissance de 1200 W 
  • Pour les travaux occasionnels et ponctuels, il faut une capacité de 750 W embarquant un diamètre de 150 mm

La meuleuse sans fil et son utilisation

Une meuleuse sans fil doit être utilisée avec soin et précaution. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les meilleurs modèles de cet appareil sont livrés avec des équipements pouvant garantir la sécurité de l’utilisateur. Le tout ne suffit pas d’opter pour une meuleuse de bonne puissance. Il faut surtout faire attention à la façon dont vous utilisez votre outil. Pour utiliser une meuleuse sans fil, trois étapes sont nécessaires :

meuleuse sans fil

Le montage de la meule

La meule doit être bien montée à l’aide d’une clé spéciale, généralement fournie avec le dispositif. D’autres modèles de meuleuses sont dotés d’un système de fixation qui vous permet de monter rapidement la meule sans une clé et de changer de disque en cas de nécessité. Ne manquez pas de bien fixer votre meule avant toute utilisation.

La prise en main

Compte tenu de votre type d’appareil, vous avez le choix entre la prise en une main et celle en deux mains. Quelle que soit la prise en main pour laquelle vous optez, n’oubliez pas de tenir le dispositif fermement. Aussi, mettez des lunettes de protection ainsi que des gants avant de démarrer l’appareil.

L’utilisation de la meuleuse

Vous devriez bien disposer le matériau à travailler et le maintenir avec fermeté afin d’éviter toute glissade ou vibration. Après quoi, mettez en marche la meuleuse et commencez par bricoler sans dépasser la vitesse de rotation maximale de l’outil.

En somme, la puissance d’une meuleuse sans fil compte beaucoup dans le rendement proposé par l’appareil. Pour cela, je vous conseille de choisir votre meuleuse en fonction de sa puissance au regard du type d’usage. Cependant, en voulant utiliser votre appareil, prenez vos distances vis-à-vis des produits inflammables de même que tout objet susceptible de vous déranger.

Noter cet article post
Demba

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement réaliser mes travaux moi-même. Que ce soit pour la pose de carrelage, le polissage ou le décapage, je ne me sers que de meuleuses sans fil. Trouvant très peu d'infos en ligne, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi comparer les modèles et les marques de meuleuses sans fil et faire le meilleur choix selon vos besoins.

Meuleuse sans fil