La meuleuse sans fil est un outil de bricolage à multiusage qui s’adapte à tous les matériaux de construction. Dotée de grandes fonctionnalités pour une meilleure utilisation, elle permet de poncer, scier, tronçonner ou de polir tous les types de matériaux que vous souhaitez exécuter. C’est un outil à disque interchangeable dont le choix dépend entièrement de ce que vous voulez en faire. Avec la variété de disques qu’il y a sur le marché aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Je vous donne dans cet article, tous les critères à prendre en compte pour bien choisir la taille du disque de votre meuleuse sans fil.
Quels sont les différents types de disques ?
La meuleuse sans fil est spécifiquement conçue pour recevoir tous les modèles de disques. C’est bien ce facteur qui indique sa capacité à effectuer plusieurs tâches. En fonction du matériau que vous voulez travailler, vous devez choisir des disques adaptés afin d’avoir les meilleurs résultats. Ainsi, on retrouve sur le marché plusieurs types de disques à savoir : les disques diamants, les disques à tronçonner et les disques à lamelles.
Les disques diamants
Les disques diamants sont les plus durs et résistants qui s’utilisent uniquement pour couper et surfacer tous les matériaux de construction. Fabriqués à partir de la poudre métallique appliquée et de la poussière de diamants, les disques diamants ont une durée de vie très élevée par rapport au prix d’achat. Vous trouverez auprès de tous les grands distributeurs, des outils de bricolage comme Castorama, ceux à bords segmentés qui sont utilisés en maçonnerie pour la découpe rapide sans finesse des matériaux tels que le béton, la brique, etc. D’autres sont à bord continu, utilisés pour la découpe des matériaux fragiles tels que les carreaux, les tuiles, le marbre, etc.
Les disques à tronçonner
Les disques à tronçonner sont les plus fins qui servent à découper efficacement tous les matériaux jusqu’à 90° par rapport à la surface. Ils sont dotés d’un système de coupe dont la circonférence extérieure est recouverte de particules abrasives. Ainsi, ils garantissent une coupe nette et précise des matériaux. Ces disques ont une forte puissance sonore donc une protection auditive obligatoire avant toute utilisation. Ils offrent un excellent confort d’utilisation et nécessitent très peu d’entretien.
Les disques à lamelles
Les disques à lamelles sont conçus spécifiquement pour l’exécution des travaux de surfaçage et de finition. Plats avec des lamelles abrasives souples, ils sont constitués de différents grains selon l’usage que vous voulez en faire. Il s’agit notamment du corindon pour l’acier, le cuivre, le plastique et l’aluminium, du zirconium pour les matériaux en acier inoxydable plus dur. Étant donné que l’abrasif de ces disques est en Nylon favorisant un travail souple sans bavures, vous pouvez facilement l’utiliser pour vos travaux de finition sur les matériaux en bois. Il faut préciser que les lamelles sont disposées en couronne et se couvrent sur les disques. Vous trouverez sur le marché, des lamelles 100 % en laine qui permettent d’avoir des surfaces polies sur tous les types de matériaux ou des lamelles à feutre de différentes densités selon le type de matériau.
Néanmoins, on se pose des tas de questions sur la taille de disque qu’il faut choisir afin d’avoir satisfaction dans l’exécution des tâches.
Quelles sont les différentes tailles de disques que l’on peut retrouver ?
Connaissant les différents types de disques qu’il y a sur le marché, il faut maintenant choisir la taille de disque qui vous permettrait d’obtenir le rendement que vous souhaitez. Ainsi, il existe trois dimensions principales utilisables avec une meuleuse sans fil :
- Les meuleuses sans fil à disque de 115 mm de diamètre qui ont une vitesse de rotation moyenne comprise entre 10 000 et 10 500 tours/min.
- Les meuleuses sans fil à disque de 125 mm de diamètre qui ont une vitesse de rotation moyenne comprise entre 10 000 et 11 000 tours/min.
- Les meuleuses sans fil à disque de 230 mm de diamètre qui ont une vitesse de rotation moyenne de 6000 tours/min.
Vous comprenez donc que le choix de la taille d’un disque dépend du type de matériau que vous souhaitez travailler et surtout, du rendement que vous comptez avoir à la fin. Il convient d’utiliser tous ces indicateurs de choix pour bien exécuter vos travaux de bricolage.