Je suis un fervent bricoleur et l’un de mes outils fétiches est la meuleuse d’angle sans fil. On peut l’utiliser pour tellement de travaux : ébarbage, découpe et tronçonnage, polissage ; les possibilités sont nombreuses sur les matériaux.
Cependant, je l’utilise plutôt pour tronçonner et je me perdais souvent dans le choix des disques à cause de la grande variété présente sur le marché. Pour le choix de l’appareil quant à lui j’ai toujours opté pour les plus polyvalents.
Quoi qu’il en soit, j’ai eu plusieurs mésaventures avec certains disques et je pense que beaucoup d’entre vous, se posent également la question sur le disque à utiliser pour le béton.
Pourquoi utiliser des disques en diamant ?
J’ai découvert que les disques adaptés au béton sont ceux en diamant. Cependant, même parmi cette catégorie il en existe plusieurs types : les disques pleins et ceux qui sont segmentés.
Contrairement aux disques en acier, les disques en diamant comportent une jante en acier trempé très résistante et d’une zone diamantée qui sert à la coupe. De même, contrairement aux bakélites qui sont utilisées dans les disques pour découpler le métal, le diamant est plus résistant thermiquement et mécaniquement.
Il convient alors pour la découpe de matériaux abrasifs tel que le béton et si vous avez du mal à y voir clair, consultez ma FAQ.
Le fonctionnement et le choix du type disque à utiliser
Les disques diamant, même ceux destinés au tronçonnage, ne coupent pas littéralement les matériaux. En effet, leur action s’apparente plus au fraisage en usant le matériau. Ainsi, les disques pleins sont plus conseillés dans la découpe de tuiles, de carreaux et de matériaux exigeants une grande précision.
Cependant la découpe sera plus lente et le risque d’échauffement augmentera. Les disques segmentés quant à eux permettent une découpe plus rapide bien que moins précise. Ils sont conseillés dans le cas de tronçonnage du béton.
D’ailleurs, même les disques destinés au polissage du béton sont des disques segmentés.
Mes conseils supplémentaires concernant les équipements
Après avoir utilisé le bon type de disque pour mes travaux sur le béton, je n’ai plus eu de problème. De plus, l’achat n’est pas difficile puisque le type de travaux auquel le disque est destiné est écrit dessus avec les différentes protections à utiliser ainsi que le matériau avec lequel il est fait.
En outre, même si vous choisissez un garde sous la poignée, n’oubliez pas de porter des gants ainsi que des lunettes pour vous protéger des projections. Je recommande également le port de casques antibruit pour que le travail soit confortable.
Enfin, notez que si vous optez pour une meuleuse sans fil, vous pouvez espérer posséder un modèle avec lequel vous pourrez utiliser tous les types et les tailles de disques.
Ainsi, je peux dire que ce soit pour tronçonner ou polir, utilisez des disques en diamant segmentés pour vos travaux sur du béton. Ils sont disponibles en différentes tailles de grain en fonction des travaux à réaliser. N’oubliez aucune mesure de sécurité et n’oubliez pas que vous pouvez choisir d’autres types de disques pour effectuer d’autres types de travaux avec votre meuleuses sans fil.